Historique

Historique

La mairie

Test

Puits miniers

Comme son nom l'indique, la commune de LA FERRIERE BOCHARD évoque l'existence d'exploitations de fer dans la région. Il en est de même du leu-dit "La Rousselière" près du Bois de la Garenne : il évoque le terme "roussier" employé chez les carriers et les mineurs.
Ce Minerai de fer sur le plan géologique date de l'âge secondaire. Il a été exploité par des excavateurs  c'est à dire depuis la surface (minières des ROUGETS et des JARRIATS). Ce minerai alimentait la forge de SAINT DENIS SUR SARTHON.

Les risques étant très importants et des responsabilités pouvant être engagées de part et d'autre (Maires et Propriétaires) un état des lieux a été demandé par le maire et la Protection Civile. Le service Géologique Régional de Basse-Normandie du BRGM est venu examiner le 29 janvier 2003 un ensemble de puits répartis en trois endroits du nord au sud de la commune : Bois des Jarrias, Beaucaire, Bois de la Garenne.

PRESENTATION DES PUITS

Sur ces trois sites une exploitation de ferrières a eu lieu au XIX siècle (zones d'extraction par des puits verticaux).
ce sont plusieurs dizaines de puits qui ont été trouvés; leur diamètre est de 1.20 à 1.50 et leur profondeur de 4-5 m à plus de 10 m. De nombreux puits sont à ce jour partiellement ou totalement comblés. D'après la mémoire orale de la commune, une partie de ces puits a été simplement recouverte de terre sur un lacis de bois sans rebouchage complet vers la fin du XIX siècle